Tout savoir sur les différentes positions possibles pour l’allaitement.
Les différentes positions.
S’il n’y a pas de règles quant à la position qu’il faut absolument exercer pour allaiter bébé, en début d’allaitement il est toujours nécessaire d’avoir quelques idées et de connaitre quelques astuces sur les positions de base. Chaque mère et bébé a une relation différente, et donc une approche à l’allaitement maternel différent. Chaque duo étant différent, chaque duo aura sa façon de fonctionner et ses positions de prédilection. Le principal est que maman comme bébé, soit bien installé. A chacun sa position FAV !
Dans un premier temps, nous allaitons à la maison, installée comme nous le souhaitons et très confortablement. Cependant, au fur et à mesure des jours ou des semaines, nous reprenons de petites activités qui font que nous ne sommes plus installées sur notre canapé. Il faut savoir être polyvalente et s’adapter à TOUTES les situations lorsque bébé réclame une tétée ! 😉
Voici quelques conseils d’apprentissage :
- Rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour allaiter bébé : une boisson, un petit casse-croûte, votre téléphone, un livre… mais pensez à aller aux toilettes avant !
- Assurez-vous que bébé est bien installé : sa tête, son cou et sa colonne doivent être alignés.
- Soyez détendue, tout va bien se passer !
- Vérifiez que la mise au sein ne vous fasse pas mal par la suite.
- Demandez de l’aide à une sage-femme spécialisée ou à une consultante en lactation si vous n’êtes pas sûre de vous ou que vous avez des questions !
Découvrez les différentes positions qu’il existe…
* Demi-assise
La position demi-assise, aussi appelée Biological Nurturing, plus communément connue pour sa position semi allongée, semi assise comme si nous étions sur un transat. C’est la première position que l’on essaye généralement à la naissance de bébé.
Bébé est posé verticalement ou horizontalement sur le ventre de maman pour pouvoir avoir accès au sein. Elle facilite le peau à peau, car maman est quasiment allongée et confortablement, il sera donc plus facile de se mettre torse nu, étant donné qu’aucun effort physique n’est demandé.
💡ASTUCE : Après une naissance par césarienne, il est possible que le ventre de maman fasse mal. Si vous souhaitez faire cette position, remontez bébé pour qu’il ne touche pas le ventre, tout en vérifiant qu’il arrive à prendre correctement le sein.
* Madone
La madone est LA position la plus classique.
Il s’agit d’être assise et de tenir bébé sur le côté, la tête et le cou sur votre avant-bras, le ventre contre vous. Vous avez alors une main de libre et l’autre qui tient bébé. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement à poser sur vos genoux qui soutiendra bébé. Ce sera donc moins lourd pour votre bras. Evidemment, vous pouvez vous aider de votre 2ème bras pour tenir bébé.
La madone est : pratique, réalisable n’importe où (au restaurant, sur le sable, en randonnée sur un rocher, sur le canapé…) et aucun équipement n’est absolument nécessaire (sauf pour votre confort) ! Cependant, cette position n’est pas aussi facile à réaliser que l’on peut le croire ! Il faut réussir à tenir bébé sans avoir mal au bras, car on ne connait jamais la durée d’une tétée.
* Ballon de rugby
La position ballon de rugby fait référence à la façon dont les rugbymans portent le ballon lorsqu’ils courent, car la maman tient son bébé comme eux. Maman est assise, bébé à la perpendiculaire de son corps contre le ventre pour que sa tête arrive au sein.
Cette position permet une proximité avec bébé, une teneur simple et efficace. Il y a aussi une possibilité de poser la tête de bébé sur un coussin d’allaitement pour être installée encore plus confortablement.
Cette dernière est préconisée pour les mamans ayant une grosse poitrine, qui ont eu un accouchement prématuré ou par césarienne, ou qui ont eu des jumeaux.
* Couchée / Allongée
Comme son nom l’indique, la position couchée ou allongée permet à maman d’être allongée sur le côté. Maman et bébé seront face à face. Aucun effort physique n’est demandé, alors elle est parfaite pour les jours de grosse fatigue, pour favoriser le peau à peau et pour les tétées nocturnes !
Cette position permet aux mamans qui ont accouché par césarienne de ne pas porter bébé et donc, de ne pas avoir la possibilité d’avoir mal. Elle est également pratique pour les femmes qui ont une grosse poitrine.
* Koala
Koala ou califourchon, cette position est dédiée aux sorties. Lorsque vous n’êtes pas chez vous ou dans un endroit où vous ne pourrez pas faire une autre position plus décontractée, asseyez bébé sur vos genoux face à vous, bébé fera le reste. Cette position est reconnue pour être une des positions qui maintient le plus bébé puisque vous le tenez et qu’il vous tient aussi.
Cette dernière est faite pour les bébés qui souffrent de reflux, qui ont des otites, un frein de langue ou encore un faible tonus musculaire.
* Louve
La position de la louve rime avec intimité. Effectivement, cette position qui nécessite d’être à 4 pattes au-dessus de bébé qui est sur le dos, peut ne pas correspondre à tout le monde !
Néanmoins, cette position peut aider maman qui n’a pas envie que bébé lui touche les seins en cas de mastite (ou non), car bébé ayant des petits bras n’aura pas accès. Elle peut également aider à déboucher les canaux.
Cependant, les femmes aux grosses poitrines auront peut-être plus de mal à réaliser cette position par peur d’étouffer bébé ou de ne plus voir sa tête.
Bien évidemment, il existe d’autres positions, et il n’y a pas une position meilleure que l’autre😉. Chaque maman a SA position ! Ne vous mettez aucune pression, allaitez à votre rythme, comme vous en avez envie et où vous en avez envie !
Découvrir davantage positions : cliquez ici.
Les positions les plus et moins adaptées pour allaiter avec une grosse poitrine.
Quand on a une grosse poitrine, on a tendance à craindre que bébé s’étouffe en tétant. Mais heureusement, ce n’est qu’une idée reçue. Bien évidemment il faut tout de même faire attention, mais si bébé a une bonne position, aucun risque ! On rappelle qu’il n’y a aucune position qui est la meilleure, seulement des positions plus faciles à faire en ayant une grosse poitrine.
Les positions de ballon de rugby et allongée sont celles qui seront peut-être plus simple pour une maman avec une grosse poitrine.
La première vous permet de guider facilement la tête de bébé vers votre sein, tout en le tenant sur le côté. Vous avez donc une meilleure vision sur sa tête, et vous assurez qu’il ne s’étouffe pas. La seconde vous permet d’avoir une vision directe sur bébé puisqu’il est face à vous. Bébé étant sur le côté, il pourra bouger comme il le souhaite, et il y aura encore moins de risque de l’étouffer 😉.
Néanmoins, la position la moins adaptée serait celle de la louve. Penchée avec une grosse poitrine, vous risquez d’avoir une visibilité réduite sur bébé. En étant au-dessus, votre crainte de l’étouffement se développera davantage. Alors, réalisez la position qui vous effraiera le moins et vous rassurez !
Découvrez notre post sur les grosses poitrines & l’allaitement juste ici.
Les positions les plus et moins adaptées pour allaiter avec une petite poitrine.
Quand on a une petite poitrine, on craint de ne pas réussir à allaiter, de ne pas avoir assez de lait, mais c’est FAUX ! Grosse ou petite poitrine, vous produirez du lait maternel et votre allaitement n’est pas remis en cause ! Comme pour les grosses poitrines, on rappelle qu’il n’y a aucune position qui est la meilleure, seulement des positions plus faciles à faire en ayant une petite poitrine.
Les positions de la madone et demi-assise sont celles qui seront peut-être plus simple pour une maman avec une petite poitrine.
Les 2 permettent à maman d’aider bébé plus facilement puisque vous avez une visibilité directe (vous êtes face à bébé) et que vous êtes confortablement installée. Bébé cherchera le sein plus facilement en étant posé sur votre ventre.
Néanmoins, la position la moins adaptée serait celle allongée. Vous aurez peut-être plus de difficulté à faire tétée bébé puisque votre poitrine ressort moins qu’une grosse poitrine. Avec bébé, vous pourriez également être moins à l’aise.
Découvrez notre post sur les petites poitrines & l’allaitement juste ici.
Les positions les plus adaptées pour allaiter après une césarienne.
Après un accouchement par césarienne, une maman peut rencontrer des difficultés à s’assoir, à porter, etc. Certaines positions pourraient donc l’incommoder. On rappelle qu’il n’y a aucune position qui est la meilleure, seulement des positions plus faciles à faire en fonction de chaque personne.
D’après plusieurs témoignages, les positions demi-assise, ballon de rugby et allongée seraient les plus confortables pour les femmes ayant accouchées par césarienne. En effet, la position demi-assise se fait à moitié couché dans le lit ou sur le canapé. Pour éviter de toucher la cicatrise ou de se faire mal, il suffit de monter bébé un peu plus haut sur le ventre pour allaiter sans douleurs. La position du ballon de rugby se fait également sur le canapé ou dans le lit. Bébé n’est pas posé sur le ventre alors maman ne risque aucune douleur. Enfin, la position allongée évite aussi le contact avec votre ventre.
Quelques conseils.
Les positions ne sont pas dédiées à un cas particulier. Chaque maman a sa ou ses positions. Aucune n’est mieux qu’une autre. Chaque personne les perçoit différemment (et heureusement).
Testez toutes les positions que vous souhaitez avant de trouver LA VOTRE ! 😉
Pour éviter les engorgements ou tout autre douleur mammaire, alternez le sein que vous donnez à bébé à chaque tétée.
Nos indispensables pour un allaitement confortable.
Pendant l’allaitement, nous pouvons avoir besoin de quelques objets, alors voici les nôtres :
- Le recueil lait Haakaa
- Un soutien-gorge d’allaitement Mama Hangs
- Un coussin d’allaitement
- Des coussinets d’allaitement
- Quelques vêtements d’allaitement Cotton Milk pour la praticité
- Des patchs Nursicare contre la douleur (au cas où)
- Des coquillages d’allaitement Babyshell
Laisser une réponse