Tout savoir sur la conservation du lait maternel
Pourquoi recueillir puis conserver son lait maternel ?
Le lait maternel aussi appelé or blanc, peut être recueilli, puis conservé pour de nombreuses et différentes raisons. Après avoir demandé à nos mamans d’Instagram, voici les raisons les plus entendues :
- Soulager les engorgements : en effet, l’engorgement est le fait que le sein soit rempli de lait qui s’écoule avec difficulté. Ceci entraine des seins gonflés, durs, douloureux. Un sein peut être plus gros que l’autre. Les engorgements peuvent être causés par des difficultés en début d’allaitement, un bébé qui ne tète pas assez par rapport à la quantité de lait produit par la maman. Le recueil lait va donc permettre de drainer les seins, en recueillant le lait naturellement.
- La reprise du travail : Eh oui, le congés maternité n’est pas éternel, mais la fin de celui-ci ne signifie pas la fin de l’allaitement ! Maman doit reprendre le travail, mais elle veut continuer à allaiter alors recueillir son lait sera sa meilleure manière de continuer à donner son lait avec des biberons et une fois rentrée, les tétées reprennent. Papa, nounou, grands-parents…pourront alors donner des biberons de votre merveilleux or blanc !
- Le besoin de s’absenter pour un rendez-vous, faire les courses, une sortie sans bébé… : le biberon au lait maternel pourra donc être donné à bébé en l’absence de maman.
- Combattre un REF (réflexe d’éjection fort).
- Soigner les maux de bébé (ou de maman et papa) : en effet, le lait maternel a de nombreuses vertus ! Il va permettre de guérir de nombreux maux.
- Faire des recettes à manger ou pas !
- Mettre dans le bain : quoi de mieux qu’un bon bain de lait maternel pour avoir une peau toute douce, de l’eczéma et des démangeaisons apaisés, et une relaxation assurée ?!
- Faire des dons au lactarium : certaines femmes récoltent énormément de lait maternel et ne savent plus quoi en faire, alors au lieu de le gaspiller, elles préfèrent le donner. Ces dons permettent de nourrir les bébés prématurés.
Comment conserver son lait maternel ?
* Dans quoi ?
- Le recueil lait : lorsque l’on recueille son lait maternel, il est directement dans le recueil lait qui peut servir de contenant pour quelques heures avec son bouchon ! Fleur, capuchon… il faut absolument le recouvrir pour garder tous les bienfaits de notre or.
- Les sachets de conservation : vous pouvez vider votre recueil lait dans ces sachets spéciaux à placer au frais que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur.
- Un biberon : vous pouvez transvider votre recueil dans un biberon pour pouvoir le donner à bébé, que vous vous absentiez ou non !
* Où et combien de temps ?
Il est tout à fait possible de conserver son lait maternel dans différents endroits. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour pouvoir garder tous les nutriments de lait :
- Température ambiante : il est préconisé de le garder 4h, maximum 6h si la température ne dépasse pas 21°.
- Glacière/sac isotherme : bien évidemment, on peut emmener son lait maternel partout où nous allons et même en pic nic ! Cependant, il faudra ABSOLUMENT mettre un pain de glace dans sa glacière ou dans son sac isotherme pour conserver son lait, et ce pendant 24h maximum.
- Réfrigérateur : le frigo est le premier endroit où nous mettons notre lait, MAIS il ne faut pas le mettre dans la porte ! Le lait maternel se met sur les étagères pour une conservation au frais assuré pendant 4 jours. Dans la porte, les aliments ont tendance à être au frais, puis dès l’ouverture de la porte prendre un « coup de chaleur ».
- Freezer : Il faut différencier le freezer du congélateur intégrer au réfrigérateur. Le freezer est la petite partie à l’intérieur du frigo. Il n’est pas considéré comme un vrai congélateur. Néanmoins, la durée de conservation sera donc plus courte que dans un « vrai » congélateur. On pourra donc laisser notre lait maternel maximum 2 semaine dans un freezer.
- Congélateur : c’est le moyen de conserver son or blanc le plus longtemps, soit 4 mois.
⚠️ ATTENTION : On ne peut PAS mélanger les récoltes de lait maternel tant qu’elles n’ont pas la même température. Une fois récoltée, mettez vos récoltes au moins 2h au réfrigérateur pour qu’elles aient la même température. Vous pourrez ensuite passer au mélange.
#HAAKAATIPS : Pour vous souvenir de la date ou de l’heure à laquelle votre lait conservé a été recueilli, notez-les sur une étiquette à coller sur votre contenant.
Tu veux en savoir plus ? Clique ici.
Comment décongeler son lait maternel ?
Besoin de votre or blanc congelé, mais vous ne savez pas comment le décongeler correctement ? Alors cette partie est faite pour vous 😉
Il existe 2 méthodes très simples pour la décongélation :
- Méthode rapide : sortez votre lait du congélateur, puis placez-le récipient au bain marie ou dans un chauffe biberon.
- Méthode lente : sortez votre lait maternel du congélateur et placez-le au réfrigérateur. Après quelques heures, il faudra réchauffer cet or jusqu’à atteindre la température du corps (soit 36/37°). Pour ce faire, faites chauffer de l’eau dans une casserole puis mettez la dans un saladier pour y placer le récipient du lait congelé. Vous pouvez également le mettre au bain marie ou dans un chauffe biberon après son passage au réfrigérateur.
⚠️ ATTENTION :
- Ne jamais recongeler du lait qui l’a déjà été (comme tout autre aliment).
- On ne met JAMAIS le lait maternel au micro-ondes.
- Consommer le lait décongelé sous 24h ! Si cela fait plus de 24h qu’on l’a décongelé, on le met dans le bain 😉
- On réchauffe qu’une seule fois son lait.
Comment chauffer son lait recueilli ?
Pour chauffer son or blanc correctement en gardant tous ces bons nutriments, on applique un petit peu les mêmes règles que pour la décongélation. Cependant, le processus sera plus rapide puisque le lait n’est pas congelé.
Plusieurs méthodes :
- Bain marie : faire chauffer de l’eau, très doucement, jusqu’à arriver à la température du corps (36/37°), puis on place le récipient du lait à l’intérieur.
- Saladier : faire chauffer de l’eau, très doucement, jusqu’à arriver à la température du corps (36/37°), puis on met l’eau chauffée dans un saladier pour y placer notre sachet de conservation contenant le lait.
- Chauffe biberon.
⚠️ ATTENTION :
- Touchez le récipient qui contient le lait avec la main pour vérifier que la température ne soit pas brûlante.
- On peut réchauffer 2x maximum le lait conservé (et non décongelé).
Pourquoi mon lait est différé ?
* Le lait biphasé.
Votre lait se sépare en 2 (un peu comme les pâtes à tartiner), CE N’EST PAS GRAVE !
Le gras se sépare de l’eau contenu dans le lait maternel. Bébé ne craint rien, et le lait a toujours ses bienfaits. Cependant, lorsque vous le réchaufferez pour le donner à bébé, veillez à ne pas le remuer. Les 2 composants se mélangeront seuls, mais cela peut arriver qu’ils ne se mélangent pas, alors donnez le à bébé comme il est une fois réchauffé.
Si vous le remuez, certains composants pourraient s’abîmer.
* Mon lait change de couleur.
Bleu, rose, orange, vert, rouge, jaune….
Encore une fois, CE N’EST PAS GRAVE ! Vous n’êtes pas un robot, c’est normal que votre lait puisse changer de couleurs. Différentes causes provoquent ces couleurs :
- L’alimentation
- Le stress
- Les débuts et fins de tétées
- Le colostrum
- Le lait de transition
- Le lait mature
Et bien d’autres raisons… N’hésitez pas à le donner à bébé, il sera quand même bon pour lui.
* Mon lait a une odeur désagréable.
Vous trouvez que votre lait conservé à une odeur rance, très désagréable ? CE N’EST PAS GRAVE !
Vous pouvez tout de même le donner à bébé. Cependant, certains bébés peuvent le refuser, car ils n’apprécieront pas l’odeur. Les bienfaits restant les mêmes, ne le gaspillez pas et mettez-le dans son bain 😉 !
⚠️ ATTENTION :
Si vous n’êtes pas sûre ou que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une consultante en lactation.
Trouver ma consultante en lactation.
Que faire avec son lait recueilli ?
« C’est bien beau de recueillir son lait maternel, mais avec des quantités pareilles qu’est ce que je peux en faire ? » Eh bien…vous pouvez en faire BEAUCOUP de choses 😉
Soigner les maux de bébé :
- Eczéma
- Erythèmes fessiers
- Croûtes de lait
- Acné
Il suffit d’étaler doucement le lait recueilli sur les maux de bébé, et massez doucement (ne pas gratter).
Des recettes (pour les petits et les grands) :
Eh oui… votre lait maternel peur même servir en cuisine !!
Hydrater la peau de bébé, comme celle de maman ou de papa :
- Dans le bain
- Sur la peau directement
Laisser une réponse