Qu’est-ce qu’une accompagnante périnatale ?
L’accompagnante périnatale intervient à titre social préventif, qu’il s’agisse d’une situation heureuse comme la grossesse, ou d’une situation délicate comme les difficultés maternelle, la prématurité, l’adoption, etc. Elle a pour but d’écouter, d’accompagner et d’aider à l’épanouissement de la famille dans n’importe quelle situation.
Pourquoi l’écoute ?
- Pour soutenir en fonction de la situation et veiller sur ses patients.
- Être présente pour qu’ils ne se sentent pas seuls, abandonnés, délaissés et qu’ils prennent confiance en eux dans la situation qu’ils vivent.
- Aider chaque personne à se sentir bien avec elle-même et à devenir autonome face à sa situation
Quel type d’accompagnement ?
- Il est respectueux, rassurant mais surtout convivial. Elle est comme un membre de votre famille mais en étant professionnelle.
- Il aide à vivre pleinement et sereinement la situation que vit le patient (grossesse, paternité…).
- Il facilite l’élaboration de la parentalité et de la famille, car elle peut voir tous les membres concernés par la situation.
Comment aider à l’épanouissement ?
- En favorisant le bien-être de ses patients : dédier quelques heures de son temps
- Grâce à une relation de confiance qu’elle instaure avec ses patients
Est-elle diplômée ?
Elle a une formation de 2 ans, délivrée par le CEFAP. Elle est formée à la grossesse, à l’accouchement, à l’allaitement, à la place père, à l’handiparentalité, à la difficulté maternelle, à l’alimentation (femme enceinte jusqu’à la diversification alimentaire de l’enfant). Mais aussi à l’adoption, à la relation d’aide, aux aspects sociaux, à la création et gestion de son entreprise et au portage physiologique.
Elle a des cours théoriques mais aussi des mises en situations. Elle est suivie par des devoirs sur tables, des évaluations continues. Elle doit également faire un mémoire et a des épreuves écrites et orales à la fin de ses 2 années de formation. Elle a 1095 heures de cours théoriques et de stage.
Mais à quel prix ?
Pour 1h30 de rencontre « à la carte », le forfait est plus ou moins 60€.
Laisser une réponse