Quels sont les différents maux causés par l’allaitement ?
Il existe différents maux liés à l’allaitement et que l’on ne connait pas forcément. Alors nous vous avons fais un petit résumé de ceux-ci avec quelques explications et astuces !
- Les crevasses
- L’engorgement
- La mastite
- Le canal bouché
- Le REF (réflexe d’éjection fort)
LES CREVASSES
Qu’est-ce que c’est ?
Une crevasse est une petite fissure ou une gerçure qui se forme sur le mamelon. Elle peut être aussi sous forme de croûte ou de saignement. Elles apparaissent le plus souvent en début d’allaitement. Bébé ne prend pas correctement le sein, il tire et pince votre mamelon entre ses gencives. Il peut également vous faire un peu mal, c’est pourquoi il faut trouver sa propre position.
Par quoi sont-elles causées ?
Les crevasses peuvent arriver pour de nombreuses raisons :
- Une mauvaise position durant l’allaitement
- Un engorgement et bébé tète difficilement
- Un problème d’eczéma
- Un trouble de la succion du coté de bébé
- Mamelon plat ou ombiliqué
- Vous avez une peau fragile
Mais du coup, qu’est-ce que ça entraine pour allaitement ?
Vous pouvez rencontrer des difficultés à donner le sein à cause de la possible anxiété que l’allaitement vous cause. Cela peut donc être difficile et douloureux ou entrainer une baisse de lactation. Cependant, il ne faut surtout pas stopper l’allaitement. Au contraire, il faut continuer tout en cherchant la position qui vous conviendra au mieux pour éviter un engorgement. Evidemment, ce n’est jamais facile d’allaiter lorsque nous avons mal, mais il ne faut pas arrêter à la première difficulté.
Vous pouvez consulter une consultante en lactation, une sage-femme, un médecin spécialiste de l’allaitement qui saura vous écouter et vous conseiller.
Comment soigner mes crevasses alors ?
Pour soigner une crevasse, rien de mieux que son propre lait maternel. Il vous suffit de déposer quelques gouttes sur votre mamelon endolori et de répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à guérison.
La deuxième solution est de changer de position d’allaitement autant que vous le souhaitez, pour trouver celle(s) qui vous conviendra le mieux à vous et bébé.
Ensuite, Nursicare propose des patchs qui permettent de soulager et guérir les douleurs causées par l’allaitement et d’autant plus les crevasses. En savoir plus.
Enfin, n’arrêtez surtout d’allaiter votre bébé malgré les différents que vous pourrez rencontrer. Il existe différentes façons de les soigner sans le stopper ! En savoir plus sur les crevasses : juste ici.
L’ENGORGEMENT
Qu’est-ce que c’est ?
Un engorgement est le fait que le sein soit excessivement rempli de lait maternel et qui ne s’écoule pas. En effet, qu’on soit une maman allaitante ou non, ce phénomène peut nous toucher. Si on ne draine pas assez nos seins, notre lait ne s’écoulera pas et stagnera, ce qui créera un engorgement.
Quand peut-on avoir un engorgement ?
En général, un engorgement arrive dans les premiers jours après l’accouchement. Bébé n’a pas un gros estomac, et il ne peut pas se nourrir d’autant de lait que ce que produit maman. Il se peut également que bébé ait besoin d’un temps d’adaptation de tété correctement. Néanmoins, un engorgement peut arriver si une tétée est sautée et que vous ne recueillez pas votre lait. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave ! on vous donne des solutions : y aller.
Par quoi est-il causé ?
Un engorgement peut être causé pour différents motifs :
- Une mise au sein de bébé inconfortable ou incorrect, il ne tète pas bien.
- Des tétées trop rares : elles sont trop espacées.
- Des tétées pas assez fortes : bébé tète doucement et ne reçoit pas beaucoup de lait.
- Les mamelons sont douloureux.
- Certains vêtements sont trop serrés : votre poitrine ne respire pas correctement.
- Vous avez stoppé brutalement l’allaiter : en effet, si vous avez allaité et que vous le stoppez d’un seul coup, votre corps peut ne pas comprendre.
Comment savoir que c’est un engorgement ?
Voici quelques signes pour reconnaitre un engorgement :
- Seins sensibles, gonflés, durs, douloureux ou encore rouges.
- La peau de vos seins est brillante et tendue.
- Vous avez une sensation de chaleur au niveau de votre poitrine.
Comment soigner mon engorgement ?
La meilleure façon de soigner un engorgement est de continuer d’allaiter et le souvent possible : allaiter à la demande ! En dehors des tétées, vous pouvez également recueillir votre lait grâce à votre merveilleux Haakaa.
Ensuite, pour être sûre que bébé est bien installée, vérifier votre position ainsi que la prise au sein : bouche correctement placée, pas de signes de mécontentement.
Enfin, pour vous soulager vous pouvez appliquer du chaud sur vos seins, les masser ou bien placer une feuille de chou vert. Plus d’explications en vidéo.
Surtout CONTINUER D’ALLAITER 😉
En savoir plus sur l’engorgement.
LA MASTITE
Qu’est-ce que c’est ?
Une mastite est une inflammation des tissus mammaires. Elle arrive entre deux à trois semaines après la naissance de bébé, mais peut se déclarer à n’importe quel moment de l’allaitement. Elle est due à une stagnation du lait maternel dans le sein.
Par quoi est-elle causée ?
Comme dit au-dessus, la cause principale est stagnation du lait maternel dans le sein. Cependant, il y a d’autres causes :
- Une mauvaise prise au sein de bébé : vérifier que bébé soit correctement installé, et que sa bouche soit bien placée sur votre mamelon.
- Un nombre de tétée insuffisant : bébé ne tète pas assez fréquemment ou pas assez de fois dans la journée.
- Si vous souffrez de crevasses ou de mycose, vous aurez peut-être tendance à moins donner le sein touché lorsque vous allaitez.
- Une hyper lactation : bébé se sent oppressé, car le débit de votre lait va trop vite pour lui.
- Vous portez des vêtements trop serrés : votre poitrine ne respire pas correctement et empire votre douleur.
- Un sevrage rapide : vous avez arrêté votre allaitement subitement, et votre corps n’arrive pas à suivre le rythme.
Comment reconnaitre une mastite ?
Pour pouvoir reconnaitre une mastite, il faut identifier ces quelques signes :
- Fièvre
- Douleurs musculaires
- Nausées
- Frissons / sueurs
- Sein enflé, dur, rouge ou chaud
- Bébé refuse de téter le sein touché
Les douleurs que vous ressentez, peuvent être similaire à celles d’une grippe. Cependant, si elles persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin ou professionnelle de l’allaitement.
Comment soigner ma mastite ?
La première chose à faire pour commencer à soigner une mastite est de vérifier la prise au sein de bébé. Assurez-vous qu’il soit installé confortablement et qu’il tète bien. La deuxième chose est d’allaiter à la demande. Aucune restriction ! Dès que bébé a envie de se mettre au sein, laissez-le faire.
Ensuite, drainez au maximum votre sein en recueillant votre lait avec votre Haakaa. Vous pouvez masser votre sein quand vous le souhaitez, ceci vous soulagera !
Enfin, il faut que vous vous reposiez un maximum. La mastite a tendance à beaucoup fatigué, surtout avec un bébé bas âge.
N’hésitez pas à consulter une consultante en lactation ou un médecin spécialisé en allaitement.
En savoir plus sur la mastite.
LE CANAL BOUCHE
Qu’est-ce que c’est ?
Un canal bouché est un bouchon ou blocage du lait maternel. Il se traduit par une sensation de lourdeur qui peut être très douloureuse. Vous vous en rendrez compte, car bébé aura tendance à s’impatienter puisque votre flux de lait sera plus lent que d’habitude.
En effet, ce bouchon peut être causé par des tétées trop peu fréquentes ou encore un sein pas assez drainé. Néanmoins, un canal bouché ne dure pas très longtemps : 24 à 48 heures.
Comment soigner un canal bouché ?
Rien de bien compliqué ! Comme pour tout maux liés à l’allaitement, la meilleure façon de soigner un canal bouché est de drainer le sein un maximum ou de changer de position.
Ensuite, appliquer de la chaleur grâce à un gant, une bouillote ou des coussins chauffants sur la zone douloureuse. Celle-ci apaisera la douleur.
Enfin, il faut absolument que vous vous reposiez et que vous buviez beaucoup d’eau.
N’arrêtez surtout pas d’allaiter avec le sein touché pour ne pas empirer la situation. N’hésitez pas à consulter un médecin 😉
En savoir plus sur les canaux bouchés.
LE REF
Qu’est-ce que c’est ?
Un REF, soit le Réflexe d’Ejection Fort, est le fait que le sein coule seul, en jet et involontairement. Il peut être comme ne pas être un mal. Il le deviendra si le réflexe devient trop fort, rapide, puissant et abondant. Ce réflexe est sensible à l’état émotionnel de la maman.
Comment reconnaitre un REF ?
Pour reconnaitre le réflexe d’éjection fort, il y a plusieurs signes chez la maman et chez bébé :
- Le lait sort en jet et non pas en goutte.
- Les tétées deviennent agitées et bruyantes.
- Bébé peut se montrer frustrer.
- Le lait sort de façon assez forte et abondante.
- Une hyper lactation.
- Les selles de bébé sont vertes.
- Bébé a perdu ou pris du poids de manière inhabituelle.
- Bébé a des coliques et régurgitent de façon importante.
Comment soigner un REF ?
On ne peut pas soigner un REF, mais on peut le contrôler. Voici quelques astuces :
- Il ne faut pas arrêter d’allaiter, bien au contraire ! Au plus on allaite, au plus le sein sera drainé. Il y aura donc plus de chance pour que votre lait coule moins fortement.
- Essayer d’adapter votre position d’allaitement pour que bébé soit moins gêné : ballon de rugby, demi assise, allongée, en portage, en mode koala.
- Augmenter la fréquence des tétées pour continuer à drainer votre sein.
- Lorsque vous allaitez, donnez un sein à la fois. Il est conseillé de donner les 2 seins, et d’alterner. Cependant, dans le cas d’un réflexe d’éjection fort, il faut vider un sein à la fois par tétée.
Plus d’astuces sur le REF.
Laisser une réponse