La Consultante en Lactation IBCLC
La Consultante en Lactation IBCLC peut être sage-femme, médecin, infirmière, puéricultrice, pharmacienne, etc, qui a suivi une formation spécifique en allaitement et a obtenu un diplôme international. Elle est experte de l’allaitement. C’est donc la personne parfaite pour répondre à toutes les questions à ce sujet, pour conseiller (façon de faire, produits…), pour accompagner, pour écouter et échanger.
Pourquoi conseiller ?
Un doute ? Une question ? Une peur ? Elle sait TOUT sur l’allaitement. Elle pourra vous informer et vous préparer dès que vous le souhaitez. Elle sait reconnaitre les pathologies liées à l’allaitement maternel.
Pourquoi accompagner ?
Elle sait comment gérer les problèmes et les soucis liés à l’allaitement. Vous avez des problèmes d’allaitement ? Elle sera là pour vous aider à les régler ! Cependant, elle n’est pas seulement présente pour l’allaitement, elle l’est également pour vous accompagner, futurs parents, avant et après l’accouchement. Elle sera disponible pour futur maman, pour vous aider à concilier travail et allaitement.
Pourquoi écouter et échanger ?
Elle est là pour écouter votre parcours, vos besoins, vos ressentis, vos doutes, vos questionnements, vos inquiétudes sans jamais vous juger.
Mais comment a-t-elle fait pour devenir Consultante en Lactation IBCLC ?
Pour passer l’examen de consultant en lactation IBCLC, il faut avoir les prérequis de base : 1000 heures de pratique clinique en allaitement dans les 5 ans précédant l’examen et avoir suivi 90 heures de formation spécialisée dans les 5 ans passés. Ces 90 heures peuvent être obtenues en suivant une formation auprès de l’ACLP (Association des Consultants en Lactation Professionnels de santé) ou du CREFAM (Centre de Recherche, d’Evaluation et de Formation à l’Allaitement Maternel).
Le Crefam propose une formation qui se déroule sur 1 an et comprend 194 heures réparties sur 5 modules de 5 jours et un dernier de 3 jours. Plusieurs stages, d’au moins 40 heures en tout, sont à effectuer dans des structures autres que celle où le stagiaire travaille habituellement. Un rapport de stage devra être rédigé.
L’ACLP propose pour sa part 140h d’enseignement et prévoit aussi 40h de stage pratique. Là aussi il faut préparer un mémoire.
Durant sa formation, la consultante en lactation aura appris : le développement et la nutrition de bébé et de la mère, la physiologie et l’endocrinologie, la pathologie, la pharmacologie et toxicologie, la psychologie, sociologie et anthropologie, les techniques et les compétences cliniques.
Pour plus d’informations sur les modules appris par la consultante : Cliquez ici.
Où puis-je la rencontrer ?
La consultante en lactation IBCLC exerce dans les maternités des hôpitaux ou des cliniques, dans des cabinets libéraux, à la PMI (protection maternelle et infertile) ou elle se déplace à domicile.
A quel prix ?
Entre 60 et 120€ la séance.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les honoraires des consultantes en lactation. Sauf si celles-ci portent un autre titre de la profession médicale (docteur, sage-femme…). En revanche, certaines mutuelles remboursent une partie des honoraires en question.
Leave a reply